Participant·e·s | Projets

La rencontre entre les participant·e·s est un élément central du summerlab. Ce n’est pas tant ce qui est produit qui importe dans un summerlab mais la richesse des croisements, la bienveillance entre les participants, l’envie de collaborer/échanger, la convivialité, le temps accordé aux autres lors d’une pause estivale créative bienvenue dans nos rythmes effrénés.

 

Les Participants 2021

(Qui était là au summerlab 2018 ? Cliquez ici pour voir la liste des participant·e·s)

illustration en noir et blanc : un bus, un bateau et des perosnnes allongées

Un peu souvent trop facilement happé par le déroulement des tâches quotidiennes, je suis en quête d’une rupture de rythme pour partager, construire autour d’activités plus créatives que productives.

installation steampunk dans une ville

Bidouilleur dans l’âme mais hélas pas dans la pratique, je suis curieux de pouvoir rencontrer et découvrir de nombreux projets originaux voire étranges tout en échangeant avec leurs créateurs et/ou co-créateurs ! Donc pas de thème de prédilection mais de la curiosité pour tous les sujets !
Ce sera pour moi l’occasion de mieux comprendre les techniques, découvrir les façon de faire et échanger avec de vrais bricoleurs 🙂

J’ai envie de tisser des liens avec les communautés d’autres labs.

Les écolorés, collectif associatif d’artistes animateurs, porte un projet de tiers-lieu artistique tourné vers la nature.
Comportant un café ressource, une boutique, des ateliers de pratiques créatives et des ateliers d’artistes, cet espace se veut devenir un pôle éco-créatif, vecteur d’échange et d’expérimentation.
Afin de pouvoir rendre le lieu dynamique, nous sommes animés par une volonté de rencontre et de croisement.

Comme partitions de musique
le contre-temps est un rythme bien différencié en musique qui, quand il est associé à tous les autres temps, forme une mélodie.

dessin animé

Adhérent de Ping depuis 6 ans et déjà participant aux deux précédents Summerlab, je suis heureux d’en refaire partie pour les projets inattendus, les rencontres et les soirées.

Je suis photographe artiste et dans ma pratique, j’intègre l’écriture, la calligraphie, et, bientot, le dessin et la peinture.
Summerlab : j’ai envie de partir à l’aventure créative, d’explorer des pistes que je ne soupçonne pas. De rencontrer d’autres explorateurs. De passer quelques jours au vert.

illustration montrant des dinosaures et des lapins qui volent dans une boîte

Pour ce summerlab 2021 j’ai envie poursuivre les explorations autour du recyclage du plastique amorcées à Plateforme C durant l’année, partager ma passion pour les boissons fermentées et peut-être enfin finir la fabrication du séchoir solaire entamé lors du summerlab 2018 (il y a eu comme un contre-temps). Et bien-sûr participer à ce que proposerons les autres participant·es, échanger, rencontrer 🙂

labyrinthe de pâte à modeler

Qui suis-je ? Hum hum, un contretemps m’empêche de vous répondre à cette question mais je suis sûre que nous aurons l’occasion de mieux nous connaître pendant cette semaine ensemble. Une info néanmoins, membre de la PiNGteam, le summerlab et moi c’est désormais une longue histoire… 6 éditions coordonnées dont 3 avec un passager clandestin 😉

image en noir et blanc : une montage, une silhouette et un nuage

Bonjour, je viens avec mes collègues Antoine Capet et Florence Cherrier pour la première fois j’ai hâte de découvrir les projets et participants !

MOI : chercheuse alter-académique, agitatrice engagée dans des relations science-société utiles et sensées pour des projets environnementaux et sociétaux basés et tournés vers le commun.

Ce qui m’anime :
1. j’aime « échanger, expérimenter, imaginer et questionner », donc la description du summerlab me fait envie
2. j’aime rencontrer de nouvelles personnes, élargir mes horizons, en particulier dans des cadres sympas, donc l’idée et le lieu du summerlab me font envie
3. cela fait un moment que je cherche à m’impliquer dans « l’exploration » de PiNG et la confronter (dans le sens sympa du terme) à mon idée de la recherche, car je pressens que PiNG fait en fait de la recherche, mais autrement… donc ça me fait envie.
4. j’ai le pressentiment que j’ai à ap-prendre-plaisir en y participant 🙂
5. j’adore le thème !

schéma

p1 >> play(« Xs »)

J’ai 47 ans, j’ai trois enfants (12, 16 et 20 ans). J’habite le vignoble nantais depuis 17 ans (après avoir vécu à Paris) et suis conseillère municipale de Gétigné depuis un an.
Je découvre cet événement et l’idée de se rencontrer, d’échanger m’anime plus que tout. J’ai fait des études de cinéma, ai été infographiste, médiatrice numérique, coordinatrice culturelle, bibliothécaire… Aujourd’hui, je conduis des cars scolaires et suis encore en réflexion pour changer de parcours… l’envie d’ouvrir un tiers-lieu se précise. Ce summerlab fait écho à mes réflexions.

Couverture de libre : illustration de maisons allignées, sauf une

Curieuse, observatrice, de nombreux sujets m’attirent et j’aime découvrir de nouvelles techniques (bricolage, couture, cuisine, jardinage..)
Ce summerlab étant mon premier, je ne sais pas à quoi m’attendre et ça m’intrigue !

art miniature : des personnages font une course de haies sur une partition de musique

Animée par les rencontres et le croisement des pratiques, j’ai hâte de partager ce temps d’inspiration collective, d’explorer ensemble de nouvelles pistes et de passer un moment convivial en compagnie de la PiNG Team que j’ai rejoint en début d’année, et d’une communauté passionnée et inspirante ! « Contretemps », cela m’évoque instinctivement l’univers de la danse, de la chorégraphie, dans lequel j’ai toujours baigné.

sur scène, une batterie et un homme qui joue de la guitare

Je m’intéresse aux expériences concrètes autour des technologies appropriées (low-tech) et des organisations collectives sans hiérarchie, à notre rapport au vivant et à la technique, ainsi qu’aux enjeux sociaux et écologiques qui y sont liés.
Je suis également intéressé par les croisements entre science, technique, art et design.

J’habite à Lausanne, et je suis membre de FoAM (fo.am).

Mon travail alimentaire+ consiste à coordonner l’organisation de la semaine d’action pour le climat et la durabilité de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, un genre de summerlab en plus universitaire et en moins bien.

Sinon j’adore passer du temps dehors dans les montagnes autour de chez moi pour s’y promener, faire du paddle sur le lac Léman, parcourir les via ferrata, grimper dans les arbres, ou encore dormir au coin du feu à la belle étoile.

Pour ce summerlab, pas d’envies très précises à ce stade. Peut-être tester quelques jeux de plateaux coopératifs, ou essayer d’animer une fresque du renoncement.

Sinon, ravi de me laisser inspirer, de rejoindre d’autres propositions, et surtout de bien rigoler, comme à tous les summerlabs.

J’ai eu la chance de participer aux summerlabs de 2013 et 2018 et j’en garde un excellent souvenir !

Je suis passionnée par une fiction que je met au propre de différentes façons, en découpage, en dessin, en travaux plastiques globalement, un peu comme dans l’art brut, j’aime m’entourer de ces réalisations.
Ce qui m’anime c’est l’envie de participer avec d’autres personnes à des projets, apprendre de nouvelles choses et réaliser de choses si possible créatives et passer un bon moment.

sculpture

Je viens faire de l’espionnage industriel pour le compte de La Labomedia, et peut-être aussi réfléchir à ce que ça veut dire « faire collectif ».
Sinon, je fais vite-fait du vjing et j’apporterai dans mes valises un stock de vieilles diapos et des projecteurs cassés (ça, c’est peut-être la partie contretemps ?) et certainement aussi de quoi faire des collages et éditer un petit fanzine avec celleux que ça démange ?
Enfin, je serai en vacances, alors on verra bien !

créer
échanger dans le collectif
debuguer *
s’insipirer

frise d'oeuvres abstraites en noir et blanc

 Je suis plasticienne. Je pratique souvent dans les recherches à plusieurs, la projection (peinture projetée via des rétroprojecteurs – vidéoprojection).
Narration, déroulé, écriture, les ruptures de temporalité racontent le cadrage, qu’on pose sur le monde. Outre la recherche collective, l’aléa me semble un moyen de révéler certains de ses aspects pas encore visibles.
J’aimerais chercher avec d’autres, essayer de faire résonner mes matières, mais on ne sais jamais!
Aléa est grande

des gens déguisés en vaches dans une arène

Je suis Nath, et je suis complètement fascinée par les taxidermies ratées, les schémas d’archéo, les vidéos où des mecs chelous bidouillent des pianos avec des furbies détournés, les histoires où on te raconte qu’il y a des araignées qui créent des doubles d’elles-mêmes en débris de feuilles, les combats de Houdini contre les femmes spirites, etc, etc, etc. Summerlab c’est un peu l’occasion de se raconter des histoires autour d’un brasier d’ordinateurs, et de faire des rencontres géniales, pour se lancer dans des cartes heuristiques ouf guedin.

illustration de Gaston Lagaffe

Le confinement a été l’occasion de participer à distance à l’enquête collective sur le sommeil, de nourrir la curiosité via de riches échanges sur Mattermost et les séances en visio, il est temps de sortir des écrans pour se retrouver en vrai, partager, bidouiller, se ressourcer.

photo d'un paysage : forêt au bord de l'eau

Inscrite lors d’un concours de circonstances au summerlab, je saisi l’opportunité pour découvrir une session d’échange à laquelle je n’ai jamais participé. Curieuse de nature et aimant partager, j’imagine pouvoir participer à des échanges riches et divers avec des personnes de divers horizons.

Je m’appelle Laurent et je fait des trucs marrants avec des ordinateurs.

J’essaye régulièrement de sortir de mon esprit cartésien pour apprendre à déveloper une pensée artistique et/ou pluridiscplinaire et échanger avec des personnes d’autres pratiques/logiques.

Concernant ce qui m’animait ces derniers temps, je pense que c’est surtout l’apprentissage du sens du rythme pour la danse qui me fait défaut, et je me demandais si des outils/méthodes pouvait être inventées pour faciliter l’apprentissage rythmique.

Et sinon je gratte aussi un peu le sujet de la création sonore numérique (design de sons / montage) avec des outils ouverts.

Pour ce summerlab 2021 j’ai envie d’explorer les questions de gouvernance collective par des lectures, des vidéos, des discussions et aussi des expérimentations en vrai, par exemple en testant des outils de facilitation comme les liberating structures.

texte blanc sur fond noir

Je suis Morgane, en service civique à Ping.
Très curieuse du summerlab, c’est une grande première pour moi.

Issue d’études de cinéma, art évidemment extrêmement temporel. Je suis intéressée par les conséquences des défaillances de rythmes dans les activités humaines (échanges sociaux, monde du travail, art, conduite routière …)
et les langues en rythme et « inertes » (binaire, morse …).

Un peu en décalage, je souhaite proposer une activité de développement d’un jeu de cartes favorisant les échanges et la créativité au Fablab.

image brouillée

Cela fait des aaaaaaannnnnééééées que j’attendais de pouvoir participer.

Et puis en plus, Julien (PiNG) m’a invité à discuter biohacking, biofriction, bio-jamming, retro-ingé, décolonisation, écologie, podcast, contre-cutlure, éduc’ pop.

Ma matière de recherche c’est moi, mon corps, la présence dans l’espace, la danse Butoh.
L’improvisation avec ce qu’il y a ou ce qu’il n’y a pas.
L’improvisation, ce temps-là, cet espace-là.
Heureux, inopiné, opportun, ou pas.
Importun, important, imprévu, là.
Le goût de me glisser, de me mêler aux autres.
Le goût des définitions du dictionnaire :

« Contretemps »
Procédé dans lequel il y a appui sur le temps faible et non le temps fort.
Temps mal pris pour dire ou faire quelque chose
Passage subit et inattendu de l’action à l’inaction.
Désolée pour ce contretemps
en chorégraphie :
temps de préparation à un temps plus important
ou temps d’élan.

en noir et blanc, un portrait d'un homme enfumé

Je suis Thibaud. Ma participation au Summerlab tient à mon envie de créer avec d’autres, de raconter des histoires de manière collective. J’aime les assemblages/collages/bricolages d’objets et idées hétérogènes, les récits de sorcières et d’anticipation, et aussi la tarte au citron avec une épaisse couche de meringue sur le dessus.

Je suis étudiante à l’école d’Art d’Aix en Provence en 4ème année. Mes travaux et recherches tournent autour de notre relation aux objets technologiques. Mes connaissances en mécatronique me permettent de fabriquer ou détourner des objets pour leur donner un côté absurde ou les animer.
Je travaille en ce moment sur une installation interactive sur le thème du secret et ce summerlab pourrait m’apporter de la matière pour enrichir mes projets, discuter de mes créations et prendre le temps d’échanger avec de nouvelles personnes. J’aime également prendre le temps de dessiner ce qui m’entoure pour mesurer un moment ou un espace et non pas une durée. Le dessin est pour moi un contretemps, faisant état de mémoire.

Rencontrer du monde pour faire ensemble : des projets, des discussions, des repas, des échanges… Profiter d’un cadre « hors cadre » le temps de quelques jours.
Plus concrètement, continuer à expérimenter sur le projet Precious Plastics en se posant des questions d’usage, d’intérêt, de mise en pratique, de diffusion.

texte d'un livre

Membre de l’équipe de PiNG depuis fin 2019, j’y mène diverses activités autour des « ressources », qu’elles soient numériques ou non. Je m’interroge particulièrement sur les agencements sociaux nécessaires à la préservation du « temps commun », dans une société qui tend à transformer chaque jour et pour chacun⋅e “le temps presse” en “je n’ai pas le temps”.”

Développeur chez Idicty (un éditeur de logiciel de consultation citoyen). Militant chez L214 et à la BASE de Nantes

image de Benjamin Button

Et bien, je suis une fille qui aime bien philosopher, même à temps perdu, par mauvais temps, à contre-temps…parce que c’est son temps ?!

C’est la première fois que participe à cet évènement. D’abord découvrir là-bas si j’y suis ! Et puis…
Bien cordialement
Sylvie

Maëlle emploie une partie de son temps à travailler en tant que chargée de projets au sein de l’équipe salariée de PiNG, où elle anime des travaux autour de la pédagogie et des « tiers-lieux apprenants ». Maëlle est aussi maman, ce qui rythme beaucoup son temps !
Elle tente de trouver le bon tempo, et de re(conquérir) des sensations de flow …entre pratiques d’impression artisanale et (dé)composition sonore / musicale. Maëlle réfléchit aussi à (dé)construire langages et les rapports aux genres…pour contribuer à démanteler le patriarcat et queeriser les espaces-temps.