THÈME : CONTRETEMPS

« Contretemps » ouvre deux pistes d’exploration, à savoir la notion d’aléa et celle de rupture de rythme, utilisée dans les domaines de la musique ou de la danse.

Aléa

Nous faisons régulièrement l’expérience de contretemps, « événement qui va contre un projet, des dispositions prises », à notre échelle individuelle ou collective. On peut appréhender ces événements comme des dissonances dans l’ordre établi des choses, une rupture passagère dont on attend qu’elle passe pour retourner à un quotidien semblable à tant d’autres, inscrit dans une certaine continuité. Un quotidien connu et rassurant. C’est l’expérience que nous traversons actuellement quand nombre d’entre nous semblent appeler de leurs vœux le « monde d’après » et que nous restons installés confortablement dans nos vies, telles que nous les avons vécues jusqu’à présent, nous plongeant dans une dissonance cognitive plus ou moins assumée et conscientisée.

On peut aussi appréhender cet aléa comme une opportunité pour mettre en perspective cet ordre établi (établi par qui d’ailleurs ?), déconstruire les normes, interroger ce quotidien et ce qu’il raconte de notre société et de notre monde, explorer d’autres façons de vivre et d’être au monde, à titre individuel et collectif. Appréhender ainsi cet aléa, c’est déployer d’autres imaginaires, nourrir nos consciences et nos inconscients pour les réveiller. C’est changer le rythme du ronronnement confortable et de l’endormissement collectif dans lesquels sont plongés nos cerveaux saturés.

Rupture de rythme

Un contretemps est, en effet, aussi une rupture du rythme dans le domaine musical comme dans celui de la danse. Cette rupture peut apparaître comme dissonante, jouer à contretemps pouvant être un défaut musical dans un groupe, comme elle peut être une esthétique assumée par touche ou en démarche globale avec un ensemble qui joue à contretemps, chacun composant avec son propre rythme, le tout créant une certaine musicalité. Du flow de chacun·e peut naître l’harmonie.

Être à contretemps c’est aussi s’autoriser à interroger son rapport au temps, aux temps. C’est se positionner à contre-courant des rythmes actuels pour en proposer d’autres et inventer ceux en phase avec son corps, son esprit, la nature, les autres. Peut-être manquons nous tout simplement de temps pour mettre en perspective les contretemps ?

Le summerlab crée ce contretemps dans nos quotidiens, comme une parenthèse temporelle qui nous permettra d’explorer les aléas et nos rapports au temps, qu’on prendrait le temps d’interroger justement 🙂 ? Un contretemps à rebours du flux actuel ?

programmation

EN JOURNÉE : LE LABO COMMUN

Les journées du summerlab sont consacrées à de l’exploration collective autour du thème « contretemps » dont le programme est imaginé par les participant·es inscrit·es à la rencontre (deadline pour les inscriptions le 28 mai 2021). Ils·elles peuvent partager leurs idées d’activités lors de leur inscription ou au cours de l’événement lors des temps communs du matin, les assemblées. Ateliers, lectures, projections, déambulations, performances, discussions, débats (…) tous les formats d’activités sont possibles et envisageables à la condition qu’ils se rattachent au thème du summerlab.

Nous vous partageons ici un planning prévisionnel qui vous permettra de voir à quoi ressemblera cette semaine ensemble. Basé sur la co-construction et une organisation agile, ce planning peut être amené à évoluer fonction des envies des participant·es du summerlab.

Deux règles demeurent néanmoins :

> il est demandé aux participant·es d’assister aux assemblées du matin, moment essentiel de construction collective du programme des journées et de partage des envies et questions.

> la participation au summerlab est de 3 jours minimum. En effet, nous prenons « au pied de la lettre »le terme « rencontre » et l’un des enjeux forts du summerlab est de prendre le temps de faire connaissance, d’échanger, de créer des liens d’où la présence nécessaire plusieurs jours de cette semaine particulière.

EN SOIRÉE

Si le summerlab réunit des participant⋅es inscrit⋅es préalablement en journées, les soirées sont l’occasion d’inviter un plus large public à des temps d’échanges et de restitution. Nous profitons du cadre environnant idéal et de la dynamique locale pour proposer à celles et ceux qui le souhaitent, de rejoindre notre parenthèse créative le temps d’une soirée (ou deux).

Le mardi 6 juillet sera l’occasion de vous accueillir sur le lieu du summerlab, le domaine de la Garenne Lemot, et ainsi sonner dignement le coup d’envoi de cette semaine créative. Au programme, une soirée scène ouverte ponctuée de performances, démos, ateliers… menées par nos participant⋅es. Le mercredi 7 juillet, nous vous donnons rendez-vous chez un acteur de la vie locale, à quelques kilomètres de là pour une soirée concert au Verger du Petit Coubrenier, à Cugand.

Tableau du planning de la semaine